Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociopolitique
24 juin 2016

Partis d'opinion ou partis politiques De quoi s'agit il exactement au Maroc !



Si l'on considère la fonction des partis politiques dans l'organisation politique du peuple on est surpris de constater qu'il n'en est rien ici puisque les partis tel qu'ils agissent sur la scène politique au Maroc ne remplissent qu'une fonction de propagande limitée aux seuls moments des élections régionales et/ou législatives une activité saisonnière chaque fois besoin de suffrages l'exige .De là on ne peut les considérer comme partis politiques mais plutôt des partis d'opinion .
Et si lon considère le peuple tel qu'il est definit dans le droit constitutionnel c à d ceux inscrits sur les listes électorales seuls représentants de la volonté générale même si pour des raisons purement politique on arrête de gonfler ce chiffre afin que la représentation atteint le cota admis dans le système démocratique .Le taux n'a jamais été au niveau de la représentation autant quantitative que qualitative ; .c'est tout au plus un ramassis ignorants sans la moindre conscience politique qui bon gré mal gré sont sommet de s'inscrire juste pour la forme .
Le gouvernement issue de cette mascarade ne peut en aucun cas être représentatif de la volonté générale ; d'abord et en raison du nombre phénoménal des "partis politiques " aucun ne peut espérer une majorité parlementaire de loin absolue pour constituer un gouvernement en mesure d'appliquer le programme pour lequel il a été élu . C'est la raison pour laquelle ce sont plutôt des gouvernements de coalition qui depuis l'octroi de l'indépendance ce sont succédé au Maroc. 
Et qui se partagent le pouvoir sans pour autant appliquer le programme pour le quel ils ont été mandaté .
Aussi et si l'on considère le nombre des voix recueillies par chaque parti on va se retrouver avec des minorités qui ne peuvent en aucun cas être tenu pour représentatives de la volonté générale et par conséquent aucune majorité parlementaire ouvrant la voie à diriger le gouvernement .
Le gouvernement actuel est l'exemple type de cette supercherie politique ou la responsabilité du gouvernement est difficile à établir où le suivie même du rendement de ce derier est impossible .
C'est la raison pour laquelle tous les gouvernements au Maroc ce sont trouvés exposer à toutes sortes de manipulations
.....
La question est : comment faire pour sortir de ce dilemme comment changer la donne politique au Maroc !?

De deux choses l'une :
Ou bien dissoudre le gouvernement et le parlement avec ses deux chambres et faire table rase de la scène politique et des partis soit disant politiques qui la peuple et en constituer d'autres répondants aux aspirations du peuple et des classes sociales qui le composent et limiter leur nombre aux intérêts de classe qu'ils représentent ce qui de fait ne peut dépasser 3 partis au maximum , 2 si l'on veut vraiment répondre le mieux aux principes democratique .
Soit et si l'on veut permettre une mutation en douce de la fonction des partis politiques surtout en ce qui concerne l'organisation politique du peuple ; créer une coalition de droite l'autre de gauche chacune son programme politique en rapport avec l'idéologie qui les distingue puis inviter le peuple à travers de nouvelles élections à choisir le programme qui lui convient le plus et permettre par la suite une majorité parlementaire seule ensure d'établir un gouvernement capable de réaliser le programme pour lequel il a été mandaté . Contrôlé en cela par une minorité parlementaire qui veille à l'application de son programme et supplée le peuple comme opposition garante de la volonté générale .

Sans cela nul gouvernement ne peut se dire représentant de la volonté générale ; c'est tout au plus un jeu machiavélique auquel le gouvernement comme le parlement participent battant en brèche la volonté générale 

Publicité
Publicité
Commentaires
sociopolitique
Publicité
Archives
Publicité