Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociopolitique
24 juin 2016

La notion du peuple dans les systèmes politiques

La notion du peuple dans les systèmes politiques contemporains

Le peuple dans la genèse n'est autre que cette masse confuse d'individus rassemblés dans un milieu géographique et socio-culturel seule frontière qui les distingue d'autres rassemblement semblables . L'histoire de l'évolution des peuples n'est pas l'objet de cet article c'est plutôt la notion du peuple distingué par le nombre qui le représente qui va faire l'objet.
Par le nombre j'entend cette partie du peuple inscrite sur les listes électorales seule considérée comme tel par le droit constitutionnel et qui à travers l'histoire relative à l'organisation politique du peuple n'a fait que retrraicire comme une peau de chagrin , pour ne plus concerner qu'une faible minorité de celui ci . La masse qui compose la grande majorité s'est trouvée acculer à la passivité par le truchement de règles et de réglementations limitant son droit à la participation à la représentation de la volonté générale à travers les limites imposées pour l'inscription sur les listes électorales . Les lois relatives à ce droit ont fait un long chemin de celles censitives à celles democratiques l'humanité a fait un grand pas ouvrant ainsi la voie au grand nombre surtout après l'avènement du droit au vote des femmes les années 50 pour presque le tiers de la population mondiale . Et même si cela n'a pas atteint le cota admis dans le système démocratique qui est 50 + 1 de la population totale et, même si cela ne concerne que la quantité puisque la qualité laisse à désirer , surtout pour les pays du tiers monde où le manque d'organisation politique du peuple qui normalement incombe aux partis politiques et qui consiste à aiguiser la conscience politique et sensibiliser l'opinion publique aux affaires de l'Etat manque à se réaliser dans les faits ; l'évolution reste salutaire pour la condition humaine .
Ceci étant la volonté générale n'a jamais atteinte le cota espéré par les juristes les philosophes et les hommes l'Etat ; c'est toujours une minorité qui décide pour la majorité et c'est de tout temps surtout pour les États contemporains , des gouvernements oligarchique qui se partagent le pouvoir sous couvert de démocratie . Quand au peuple dans sa grande majorité , il croule sous le poids l'hégémonie de régimes dictatoriaux , totalitaires et/ou tyranniques ; chacun suivant le classement la place qu'il occupe dans l'organisation mondiale des après guerres .
De fait, de la volonté générale il n'y a que dalle , c'est juste une autre manière de mener les peuples par le bout du nez, quand on parle de démocratie dans des contrées où la démocratie n'est qu'un slogan politique un trompe l'oeil un moyen machiavélique à l'adresse de l'opinion internationale une couverture dont se sert des États vassale pour garder main mise sur des peuples asservis .

IL FAUT SURTOUT SE GARDER DE DONNER FOI A CETTE COMEDIE

Publicité
Publicité
Commentaires
sociopolitique
Publicité
Archives
Publicité