Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociopolitique
24 juin 2016

Réflenxion

 


On peut dire que la représentation du pouvoir au Maroc est fondée sur une symbolique qui ne concerne en rien la volonté politique du peuple .
Le régime politique marocun institué par Lyautey pour perpétuer la domination française et maintenir ses intérêts économiques fondé sur la structure administrative du makhzen son rôle vise le maintien de la représentation du pouvoir tel qu'il a été pratiqué pendant la colonisation un système néo colonial ni plus ni moins .
Les institutions issues de cette organisation politique du pouvoir forment un régime politique répressif qui ne concerne en rien la volonté politique du peuple qu'il gouverne ni les institutions qui normalement lautorise comme les partis politiques par ex .De fait le gouvernement issu de cette organisation remplit juste une fonction symbolique sans pouvoir réel dans les faits . Souvent c'est une personne tiers qui gouverne cela peut être un parti comme pour les régimes à parti inique , ou bien un pouvoir politique étranger à l'Etat .
Par consequent les institutions politiques marocaine ne possèdent aucun pouvoir réel sur la marche des affaires de l'Etat , ils exécutent juste les ordres qui leur viennent de haut lieux .
Le régime politique agit indépendamment des institutions qui le représentent : le roi , le gouvernement , le parlement .... c'est juste pour la forme qu'ils agissent si non pour la répression de toute volonté libératrice , leur rôle est limité à l'exécution non à l'initiative 
Publicité
Publicité
Commentaires
sociopolitique
Publicité
Archives
Publicité