Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociopolitique
24 juin 2016

Qui de l'Etat ou du peuple reproduit la répression

 



La répression comme souvent definit est un moyen utilisé individuellement ou collectivement pour influencer le comportement d'une personne ou d'une collectivité humaine sous l'emprise de la force afin de limiter ses activités mentales et/ou physiques .À empêcher toute expression libre de voir le jour . Elle change d'un État à un autre d'une culture à une autre .Elle peut être tolérée comme elle peut être refusée suivant le degré de civilité du peuple considéré .
Elle est plus ou moins tolérée dans les États policés ou le sur moi a atteint un degré élevé pour consolider l'autocensure . Elle est par contre dénoncée comme atteinte au droits humain dans les régimes dictatoriaux a structure mentale faible à un sur moi surtout aléatoire où l'intégration des valeurs socio-culturelles est tellement confuse qu'elles empêchent tout intégration volontaire et réfléchie .ce qui par consequent fait que l'être humain peine à se construire un idéal socio-culturel un sur moi sans lequel l'autocensure ne saurait être .
La société humaine reproduit le système de valeurs qui lui est propre elle n'a besoin pour cela d'aucun pouvoir autre que la culture de base qui sert l'idéologie politique qui lui est propre .
L'Etat qui normalement représente la volonté du peuple qu'elle gouverne n'agit qu'en fonction des valeurs qui lui sont propres des aspirations qui motivent son comportement des espérances qui orientent sa volonté. Son intervention dans tous les domaines qui intéressent le devenir du peuple est fonction du mandat en fonction duquel il agit au nom du peuple .
Ce qui revient à dire que c'est le peuple dans tout ce qui le compose comme unité socio-culturelle et idéologie socio politique quand il est libre de sa volonté qui reproduit les valeurs socio-culturelles qui le distingue et le régime politique qui le gouverne .
Et si l'on considère le peuple marocun et la condition qui lui est propre on est stupéfait de l'état autant moral que spirituel de ce peuple livré à lui même et ce quelle que soit la situation considérée . On est étonné du fait qu'il n'y a rien qui peut soulager l'état de misère autant morale que matérielle où il est obligé à vivre : ni gouvernement ni parlement ni même associations sur lesquels il peut fonder ses espérances pour changer la condition où il est condamné à vivre .il est on ne peut plus démuni ...Il suffit d'observer la manière dont il se comporte en public pour voir son désappointement , n'importe où il cherche à demander justice il se heurte à une fin de non recevoir qui ajoute à sa misère sociale autant de frustrations psychologique qui ne font qu'aggraver sa névrose .
Il ne faut surtout pas s'étonner de l'indifférence qui est le trait commun de tout un peuple longtemps privé de ses droits les plus élémentaires :ni éducation ni institutions en mesure de l instruire d'élever sa conscience au niveau de ses espérances de remédier à son ignorance c'est plutôt un système obscurantiste qui ajoute à la banalité de son quotidien le rituel d'une religion à laquelle il ne comprend que dalle et qui par conséquent empêche toute évolution et participe à la reproduction de sa condition et de la mentalité qui la soutienne sans espoir pour s'en sortir .

Farid EL Boukfaoui
Publicité
Publicité
Commentaires
sociopolitique
Publicité
Archives
Publicité