Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sociopolitique
29 juin 2016

- La saga des singes - le bal masqué des opprimés

 

La société marocaine en raison de son passé colonial et , de l'ordre neo-colonial sous lequel elle se trouve de nos jours , offre un champ idéal pour l'observation et l'étude de l'évolution des peuples et des civilisations .
Société à structures socio-culturelles on ne peut plus archaïques , plus que la moitié de sa population vit une condition proche de l'âge de pierre , composée de ruraux et de semi citadins qui peuplent les montagnes . Oubliés classés comme zones seconde , vivons de rapports de production fondés sur le troque . Un système autarcique où l'Etat n'intervient que pour prélever des taxes .
Les citadins ne valent pas plus, la grande majorité est composées de ruraux qui pour des raisons économiques , ont immigrés vers les villes. Ils peuplent les quartiers populaires si non les bidonvilles , où le taux de délinquance et de criminalité est le plus élevé .
Le quotidien de tout ce beau monde est une suite de cérémonies religieuses et/ou folkloriques des rituels dignes de peuple païen , leur être comme leur paraître une singerie qui dégoûte même les singes .

La comparaison qui sied le plus à leur condition c'est la planète des singes , même si de beaucoup elle leur est supérieure . L'organisation socio- politique s'en rapproche le plus une pyramide où trône un roi que rien ne peut compenser ses frustrations , que tout l'or du monde ne peut suffire sa cupidité toute la nourriture terrestre sa boulimie . ( voir illustration au bas de l'article )
Son conseil de vrais orang-outan qui n'ont de la dignité que le titre , des marionettes manipulés par le régime ded bouffons ni plus ni moins. (voir illustration plus bas) . Je ne parle ni du gouvernement ni du parlement , puisque ce ne sont quedes institution formelles qui peuvent se dissoudre à tout moment par le roi sans près avis ni consultations . Arrives les Gorilles qui occupent l'administration , tout service confondu , leur rôle est le maintien de l'ordre par tous les moyens . Vient en suite la catégorie des Chimpanzés , cela occupent les fonctions intellectuelles on les trouve dans les domaines de la santé de la jurisprudence de l'enseignement .Vous pouvez consulter auprès de chacun , vous trouverez que des charlatans des spécimens corrompus par la concupiscence la cupidité .
Vient en fin la base sur laquelle s'élève toute cette pyramide : le peuple ; les gouvernés , une populace qui vit dans l'anarchie totale ni foi ni loi pour contrôler voir freiner ses penchants primitifs , leurs activités se limitent à la consommation tout azimuts guidés par leurs pulsions , la relation "humaine" qui les rapproche ne se distingue point de l'animalité de leurs penchants on dirait un statut renversé son dessus dessous .Tout est réduit aux viscères rien d'intellectuel rien qui fait penser au genre humain .
Leur quotidien est une suite de rituels religieux ou domestique qui à force sont devenus des stéréotypes , un héritage socio-culturel qui se transmet de génération en génération .

Voici le Maroc sans slogans ni publicité , une réalité que personne ne veut reconnaître .

Bien à vous

Farid EL Boukfaoui

Publicité
Publicité
Commentaires
sociopolitique
Publicité
Archives
Publicité